Process Communication Model est ma boussole
La vie est une jungle, ce n’est même plus une question pour moi, mais plutôt une affirmation. Process Communication Model est la boussole qui me guide à travers la complexité de l’humain au quotidien.
Le coté positif du négatif
La jungle peut être sympa aussi, si on arrive à maitriser l’humidité, les insectes et les plantes qui piquent.
Les relations humaines sont un peu comme une balade dans la jungle: fascinantes, mais compliquées; enrichissantes, mais fatigantes. Et ici aussi finalement le secret est savoir maitriser les nuisibles et apprendre à éviter les dangers.
Et si on utilisait une boussole pour mieux se repérer dans tout ça?
Process Communication Model est devenu la boussole « dont je ne savais pas avoir besoin ». Ce modèle me guide à travers les difficultés du quotidien, tant à la maison qu’au travail. Il m’aide à repérer les dangers, à les identifier, à les gérer – tout en économisant mes énergies.
PCM se distingue par six Types de Personnalité, que nous avons tous en nous : Analyseur, Persévérant, Énergiseur, Promoteur, Empathique et Imagineur. Chaque Type a des forces et des préférences spécifiques, mais aussi des besoins psychologiques à satisfaire et des « facteurs de stress » à éviter. Nous avons tous une combinaison différente de ces six Types en nous et apprendre à connaitre et reconnaitre ces éléments nous permet d’y faire face en toute sérénité.
Apprendre à identifier ses émotions pour mieux les gérer
Au début de ma formation, j’ai découvert mon inventaire de personnalité et j’ai directement pu mettre des mots sur des ressentis et des vécus qui restaient inexprimés. C’est comme si une lumière s’était enfin allumée dans mon esprit. « Mais oui ! Quand il dit ça, je réagis comme ceci à cause de cela ! ». La révélation. Aussi révolutionnaire qu’une combi-moustiquaire dans la jungle.
Aujourd’hui, cette puissante découverte me permet non seulement de savoir à tout moment pourquoi je ressens certaines choses, mais surtout de décoder le langage et les comportements des autres. Certes, tout comme dans la jungle, cela ne m’empêche pas de peter une case de temps à autre (tout comme on pourrait faire sans combi-moustiquaire en plein milieu de la jungle). Mais au moins je sais pourquoi et je sais comment y remédier.